APEDH Défenseur des droits humains
Malgré la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu, l’Action pour la Paix, l’Education et la dà...
CONNEXION


ESPACE MEMBRE NOS MEMBRES FAIRE UN DON


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Allons Tous voter pour le présent et pour le futur de notre très cher et beau pays
Que cache réellement les arrangements à l’amiable en cas de Viol au Nord-Kivu?
Note de plaidoyer sur le monnayage du processus d’enrôlement et demande de prise des me ...
Allons nous faire enrôler dans le centre d’inscription prêt de notre habitation.
Appel à la rentrée effective des activités scolaires 2022-2023 et au respect des engage ...
La rentrée scolaire n’est toujours effective en RDCongo, s’inquiète l’APEDH, les p ...
L’APEDH s’inquiète de la fluidité frontalière entre la RDC et le RWANDA et qui mett ...
« il est temps qu’une femme dirige la CENI, estiment les femmes politiques »
L’APEDH toujours à l’attente de l’oiseau rare à la tête de la CENI et camp sur sa ...
Point de presse-APEDH-CENI-RDCongo
Plaidoyer en faveur de la femme à la tête de la Commission Electorale Indépendante, CEN ...
La candidature FEMININE à la tête de la CENI en RD Congo, un choix judicieux pour l’AP ...
L’APEDH condamne l’assassinat d’une jeune fille , élève de l’école secondaire à...
L’APEDH demande aux autorités Congolaises de sécuriser les pécheurs du Lac Edouard fa ...
Appel à la solidarité aux sinistres de l’éruption volcanique au site d’hébergement ...
Eruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021:‘’qui est à la base de la perte énorme  ...
L’APEDH fustige la mauvaise gestion des catastrophes natures notamment l’éruption du  ...
Secoués par l’éruption volcanique, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo au  ...
La coordination provinciale de l’Action pour la Paix, l’Education et la défense des  ...
Recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru, l’APEDH demande l’im ...

ACTUALITE

En date du 24 février 2020 que 10 femmes ont été prises en otage par un groupe armé dénommé NYATURA dans le territoire de Masisi.

Publié vendredi 19th février 2021

Les droits de la femme une fois encore violés dans le territoire de Masisi ; l’APEDH demande le changement total de troupes FARDC.


Tout a commencé par une marche pacifique organisée par les femmes à la suite de l’arrestation d’une de leurs par le même groupe armé réclamant sa libération sans condition.

Au départ il faut comprendre que, le mobile qui reste à la base de l’arrestation de la femme est le non payement de la taxe communément appelé JETON et arbitrairement fixée à 1000Fc à payer quotidiennement.

Mécontentes de la récurrence de cette tracasserie sous l’œil impuissant des décideurs, ces femmes voulaient dénoncer auprès des autorités politico-militaires la passivité de la force loyaliste face à l’activisme des groupes armés qui opèrent sans inquiétude et avec complicité de certains officiers de l’armée nationale au niveau local.

C’est maintenant au cours de cette marche que le groupe armé s’est improvisé à travers les manifestantes et par lesquelles 10 femmes ont été prise en otage.

Saisi de la situation à travers nos point focaux de la place sur l’ampleur de la situation par rapport à l’arrestation arbitraire de la femme et aux enlèvements forcé de plus de 10 femmes ne nous laisse pas le choix d’alerter, car, c’est les droits de la femme qui se détériore dans le territoire de Masisi par la passivité et à la complicité des forces loyalistes.

Précisons encore, la semaine passée avant la célébration de la journée du 8 mars, un Député National a dénoncé le même cas en citant même certains officiers militaires qui travaillent en connivence avec les groupes armés.

La situation qui est arrivée aux femmes du territoire de Masisi dans le groupement Bashali s’inscrit dans le contexte où l’APEDH est sensée lutter contre les violations des droits humains de la femme.

Et face à cette situation d’urgence, l’APEDH condamne et recommande ci-dessous des mesures pouvant réduire la capacité de nuisance de ces groupes armés et qui permettront également d’imposer le respect des droits de la femme et l’appel aux auteurs à renoncer aux comportements répréhensifs contre les femmes :

D’abord, nous demandons la libération sans condition des femmes prises en otage par le groupe armé Nyatura, selon notre communiqué ; en suit, nous demandons à la population et aux organisation féminines des droits humains de nous accompagner dans la signature d’une pétition mobilisant la population de la chefferie de Bashali en particulier et du territoire de Masisi en général pour demander le changement total des troupes et le commandement à la tête des FARDC sur toute l’étendue du territoire de Masisi à déposer au niveau local et National et en fin, dénoncer les officiers qui collaborent avec les groupes armés dans l’objectif d’empêcher la détérioration des droits humains de la femme pour qu’ils soient traduit en justice.

Rappelons enfin que, la situation inattendue qui se passée à Kitchanga aux environs de 10heure locale dans le territoire de Masisi chefferie de Bashali n’était pas une manipulation moins encore une situation de porte à coté d’autant plus que l’intention ou la motivation de la manifestation organisée par les femmes n’était que revendiquer leurs droits, et c’est tout à fait normale ; mais les conséquences qui s’étaient suivie méritent une intervention d’urgence afin de plaider en faveur non seulement des femmes prises en otages mais aussi demander le changement total des troupes ou commandement dénoncé en complicité avec les groupes armés par les femmes.




0 Commentaire sur c'est article

Laisser un commentaire




Info !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder a plus de fonctionnalités du site.

A LIRE AUSSI


La Journée Internationale de la Femme (JIF), originaire des mouvements féministes du début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, trouve ses racines dans la lutte des femmes pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En 1975, l’Organisation des Nations Unies a instauré le 8 mars comme journée internationale des femmes, marquant ainsi la 49ème célébration de cet événement. Cette journée est devenue une plateforme mondiale pour promouvoir l'action en faveur de la paix, de l'éducation et des droits humains, tout en mettant en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées.

Dans la province du Nord-Kivu, ravagée par les conflits armés, l'injustice, la pauvreté et la violence basée sur le genre (VBG) ainsi que les atteintes aux droits humains, la Journée Internationale de la Femme revêt une importance particulière. Cette année, le thème provincial, "Pour un Nord-Kivu sans violence, investir en faveur des femmes et des filles dans la recherche de la paix", met en avant le rôle crucial des femmes dans la construction et le maintien de la paix, en s'appuyant sur leurs rôles traditionnels dans les sociétés africaines.

Dans le cadre de cette journée, la Maison de la Femme en partenariat avec Un Jour Nouveau a organisé diverses activités, auxquelles l'Action pour la Paix,Education et la défense des Droits Humains (APEDH) a participé, représentée par sa Directrice Exécutive, Madame Brigitte MUZIRE. L'APEDH a également organisé une session spéciale pour la JIF, rappelant les missions et objectifs de l'organisation en faveur des femmes et des jeunes filles dans la province du Nord-Kivu.

Grâce aux avancées technologiques, l'APEDH a célébré virtuellement en diffusant des messages sur ses comptes Twitter et Facebook, sensibilisant ainsi la communauté en ligne. Parmi ces messages figuraient des appels à l'équité, à l'innovation pour le changement et à l'importance de la femme en tant que pilier de la stabilité socio-économique.

La Journée Internationale de la Femme est également une occasion pour les écoles, les universités et les églises de développer des partenariats avec des acteurs économiques, professionnels et associatifs, afin de promouvoir l'égalité des genres à travers des projets éducatifs et de sensibilisation.

Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers le Fonds de la Francophonie Avec elles ; l’APEDH exécute un projet de prévention et de lutte contre l’exploitation et abus sexuels à l’égard des femmes et filles en RDC en province du Nord-Kivu : PPLC-EAS/RDC-NORD-KIVU.

Compte tenu des conditions sécuritaires caractérisées par des guerres intenses, des déplacements massifs des populations qui occasionnent plusieurs violations des droits humains ; les pertes des vies humaines et autres violations dont les femmes et filles en sont victimes dans les territoires en proie à l’insécurité notamment BENI où les ADF font des criminalités transnationales organisées, et RUTSHURU, NYIRAGONGO et MASISI, des terroristes à moitier controlés par la rébellion du M23.

Ce projet a répondu spécifiquement aux problèmes des femmes et filles survivantes de Viol, d’EAS et VBG grâce au développement de l’approche holistique.

Plus de 221 Femmes et filles survivantes des VBG et EAS du territoire de BENI, RUTHURU, et NYIRAGONGO ont été identifiées, structurées et organisée à 9 Associations Villageoise d’Epargne et de Crédit-AVEC et ont bénéficiés chacune des kits de réinsertion socio-Economique pour la bonne gestion des fonds et le bon fonctionnement de leurs AGRs. .Chaque Kit était composés d’une caissette, trois cadenas, deux petits bassins, deux encres correctrices, une encre tampon, un tampon, deux lattes, une boit stylo, un cachet, trois cahiers registre et les carnets des membres pour l’épargne de leurs cotisations.
Ces femmes victimes des VBG et EAS regroupées en AVEC ont bénéficier des formations sur l’entreprenariat local et éducation financière, l’épargne et le crédit dans l’objectif d’incarner dans elles la culture d’épargne et de crédit et l’esprit d’auto prise en charge.

Ensuite, l’APEDH, depuis le lancement de ces AVECs en février dernier, fait le suivi hebdomadaire dans chaque AVEC pour évaluer les fonctionnements, notamment leurs épargnes, les crédits et le niveau de la cohésion sociale.
L’appui économique est non remboursable auprès de l’organisation APEDH, et reste au bénéfice des membres de ces AVEC et joue un caractère rotatif.

Signalons que, ce projet de prévention et de lutte contre l’exploitation et abus sexuel à l’égard des femmes et filles survivantes des VBG et EAS prévoyait trois étapes lesquelles consistaient à l’accompagnement, l’autonomisation, et le désengagement.

Newsletter

Inscrivez vous des maintenant à notre NEWS LETTER et recevez une notification chaque fois que nous publions un nouvel article

QUI SOMMES-NOUS?
APEDH est une OSC qui a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de la femme et de l’enfant. En plus, elle contribue à la promotion des droits humains

LA RÉALITÉ DES CHOSES:
Comme vous le savez déjà, APEDH est une ONG. Elle a donc besoin de votre soutien pour continuer à vivre et atteindre ses objectifs. Vous êtes donc invités à lui faire des dons tant matériels que financiers.

NOS ADRESSES:
N °058 ; Av de la Paix, Quart/ Himbi.I, Com/ GOMA ; Ville de Goma Province du Nord-Kivu en Rdcongo
Courriel: info@apedh-assoc.org
Téléphone: +243971926713

Nos Cordonnées Bancaire

DÉVELOPPEURS:
Ce site a été réalisé par CLIN Une entreprise basée sur la conception de tout type de projet informatique ( sites web, applications web, mobile & desktop).

© apedh 2022 tous droits résérvés