APEDH Défenseur des droits humains
L’APEDH Avance Vers l’Autonomisation Financière des Femmes et Filles Autochtones Kumu dans le Territoire  ...
CONNEXION


ESPACE MEMBRE NOS MEMBRES FAIRE UN DON


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"Alerte Sécuritaire au Nord-Kivu : Urgence de Mesures Renforcées pour Protéger la  ...
Allons Tous voter pour le présent et pour le futur de notre très cher et beau pays
Que cache réellement les arrangements à l’amiable en cas de Viol au Nord-Kivu?
Note de plaidoyer sur le monnayage du processus d’enrôlement et demande de prise des me ...
Allons nous faire enrôler dans le centre d’inscription prêt de notre habitation.
Appel à la rentrée effective des activités scolaires 2022-2023 et au respect des engage ...
La rentrée scolaire n’est toujours effective en RDCongo, s’inquiète l’APEDH, les p ...
L’APEDH s’inquiète de la fluidité frontalière entre la RDC et le RWANDA et qui mett ...
« il est temps qu’une femme dirige la CENI, estiment les femmes politiques »
L’APEDH toujours à l’attente de l’oiseau rare à la tête de la CENI et camp sur sa ...
Point de presse-APEDH-CENI-RDCongo
Plaidoyer en faveur de la femme à la tête de la Commission Electorale Indépendante, CEN ...
La candidature FEMININE à la tête de la CENI en RD Congo, un choix judicieux pour l’AP ...
L’APEDH condamne l’assassinat d’une jeune fille , élève de l’école secondaire � ...
L’APEDH demande aux autorités Congolaises de sécuriser les pécheurs du Lac Edouard fa ...
Appel à la solidarité aux sinistres de l’éruption volcanique au site d’hébergement ...
Eruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021:‘’qui est à la base de la perte énorme  ...
L’APEDH fustige la mauvaise gestion des catastrophes natures notamment l’éruption du  ...
Secoués par l’éruption volcanique, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo au  ...
La coordination provinciale de l’Action pour la Paix, l’Education et la défense des  ...

Actualité

De la création et installations des Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit en territoire de Nyiragongo

Publié jeudi 22nd juin 2023

Avec l'appui de l'OIF trois AVECs sont mises en place dans le groupement de Mudja, Munigi et Buvira en territoire de Nyiragongo


Il s’est tenu, en date du 09 Juin 2023, une activité de création et installation de trois associations Villageoises d’épargne et de crédit dans le territoire de Nyiragongo. Le déroulement de l’activité se présente comme suit.
I. L’AVEC du groupement de Mudja : l ’activité a commencé avec une heure de retard suite aux retard des certaines participantes à l’activité. L’activité a commencé à 09 Heure 30 par un mot d’accueil des invités lancé par le modérateur suivi d’une courte prière. Le modérateur (Superviseur Terrain) a fait une brève synthèse sur les objectifs et visions de l’APEDH.
Il a ensuite sensibilisé et expliqué aux bénéficiaires les 16 formes des violences sexuelles.
A 10h34 minutes passant la parole à l’agent terrain pour expliquer de l’origine des AVECS, les avantages ainsi que les inconvénients.
Signalons ici que toutes les questions ont été répondu à la satisfaction des participantes.
Vers 11h10, le modérateur a passé à l’étape de l’élection du comité constitué de neuf membres, et on a pris le temps de discuter sur les modalités de cotisations de l’AVEC et du montant d’épargne :
- Part d’épargne convenu à 1000fc
- Retard convenu à 500fc
- Absence convenu à 1000fc
- Solidarité convenu à 200fc
- Le jour de rencontre convenu chaque lundi
A 11h20 minutes, l’équipe de l’APEDH et les bénéficiaires ont pris une photo en famille. Clôturer par une courte prière, l’équipe s’est dirigée vers le groupement de Buvira.
II.L’AVEC du Groupement de Buvira : arrivé à 12h02 minutes, nous avons rencontré quelques bénéficiaires qui attendaient le staff de l’APEDH.
A 12h05 minutes la prière a été donnée par une ancienne survivante et le modérateur du jour qui est le Superviseur terrain a commencé par présenter ses excuses pour le retard causé.
A 12h11 minutes, la cérémonie du lancement a commencé par l’historique, les domaines d’intervention, objectifs et visions de l’organisation. Vers 12h40 le modérateur a commencé à parler sur les 16 formes des violences sexuelles qui étaient suivi par les jeux des questions et réponses.
C’est à 13h8’ minutes, le modérateur a donné la parole à la deuxième intervenante pour leur expliquer de l’origine, avantages et les inconvénients de l’AVEC.
A 13h 37 minutes on a passé par l’installation du comité qui composé de neuf membres. Elles se sont convenue ce qui suit pour les différentes cotisations :

- Part convenu à 1000fc
- Absence convenu à 200fc
- Retard convenu à 100fc
- Solidarité convenu à 200fc
- Le jour de rencontre est fixé chaque vendredi
La séance photo a commencé à 13h57 minutes et terminée par une prière de l’une des participantes et nous avons pris des motos pour nous diriger vers le groupement de Munigi.
III.L’AVEC du Groupement de Munigi où les bénéficiaires se sont longuement impatientées par rapport au temps convenu, le staff APEDH s’est excusé auprès d’eux. Vers 14h15 minutes on a commencé par la présentation de l’organisation et le staff, Vers 14h20 minutes, le modérateur a parlé des objectifs, visions et les domaines d’intervention de l’APEDH ainsi que du bailleur de fonds.
A 14h39 le modérateur du jour a parlé sur les différentes formes des violences sexuelles, qui étaient suivies par les jeux des questions et réponses. A la satisfaction des participantes, le Superviseur terrain a donné la parole à madame GISELE MAZINGE pour les expliquer sur l’historique, inconvénients et avantages de l’AVEC
C’est à 15h06 minutes, que la dernière étape est intervenu celle d’installation du comité de cet AVEC qui est aussi composé de neuf membres.
Dans cet AVEC les cotisations est repartie de telle façon :

- Part convenu à 1000fc
- Absence convenu à 1000fc
- Retard convenu à 500fc
- Solidarité convenu à 200fc
- Le jour de la réunion est prévu chaque samedi
Commencé vers 08h00 par le groupement de Mudja, terminer à 16h01 minute dans le groupement de Munigi.




0 Commentaire sur c'est article

Laisser un commentaire




Info !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder a plus de fonctionnalités du site.

A LIRE AUSSI


Cela fait déjà plus de trois décennies que la province du Nord-Kivu connaît une guerre sans fin, causant entre autres des déplacements massifs de populations, la famine, l'abandon scolaire, les enlèvements et les violations des droits de l’homme, particulièrement ceux des femmes souvent victimes de violences basées sur le genre (VBG) et d’exploitation et abus sexuels (EAS), ainsi que des enfants et des personnes vivant avec un handicap.

La crise dans le Nord-Kivu s'est intensifiée ces deux dernières années, contraignant plusieurs milliers d’habitants des zones touchées par ces violents combats à affluer dans les camps improvisés aux portes de Goma, déjà surpeuplés. Rappelons qu'en plus de la guerre, l’éruption volcanique du 22 mai 2021 a obligé certaines familles à s’installer dans des camps de fortune.

Bien que vivant avec un handicap, certaines personnes se battent jour et nuit pour leur survie et pour améliorer leurs conditions de vie dans les différents camps de déplacés.

Récemment, l'APEDH a pris part à deux sondages soutenus par neuf organisations de la société civile pour identifier, en premier lieu, les besoins spécifiques de toutes les personnes vivant avec un handicap. Initiée dans le Cadre du GT AAP avait effectué ces évaluations dans les 74 sites de déplacés autour de Goma, où 9 425 handicapées avaient été identifiées et ayant exprimé divers besoins et priorités spécifiques qui ne sont pris en charge par les acteurs humanitaires. Il s’est avéré que les besoins des adultes et des enfants vivant avec un handicap ne sont pas les mêmes, d'où la nécessité d’organiser un autre sondage ciblé pour identifier les besoins spécifiques des enfants déplacés en situation de handicap.

Toujours motivée par le souci d’assurer des actions humanitaires et sociales en faveur des groupes vulnérables, plus particulièrement les personnes vivant avec un handicap, l'APEDH s’est occupée, ce jeudi 11 juillet 2024, du référencement et du suivi de deux enfants ayant des problèmes oculaires, Ushindi Daniel, 13 ans, et Nikunze Chance, 10 ans, habitant le camp de Rusayo, pour une prise en charge médicale par les neuf organisations de la société civile.

Durant l’exécution de nos différentes activités dans les camps de déplacés et leurs environs, nous entrons en contact avec des personnes vivant avec un handicap. Après collecte et analyse de nombreux témoignages, il s’avère que ces personnes rencontrent des difficultés lors de la réception de l’aide humanitaire, pour accéder aux soins de santé primaires et sont souvent victimes de violences physiques et psychologiques. L'APEDH interpelle les organisations humanitaires, les associations, les entreprises, le gouvernement et toutes les personnes de bonne volonté à se saisir de la question liée aux besoins des personnes déplacées en situation de handicap, qui est plus que capitale en cette période.


Accès à un logement convenable : Un projet de construction d'abris pour la population Kumu déplacée à Nyiragongo

L’accès à un logement convenable, abordable et respectant l’intimité et la dignité de chaque individu est un droit fondamental. Dans ce cadre, l’APEDH, avec l’appui de la fondation mondiale AZIMUTH, a lancé le 20 juin 2024, la construction de 30 abris provisoires et d’un point d’écoute pour les déplacés de la population autochtone Kumu occupant le groupement de Buvira, à Makao II, dans le territoire de Nyiragongo.

Les habitations actuelles étant en état de délabrement extrême, les femmes et les filles courent un risque accru d'être victimes de violences basées sur le genre (VBG) et d’exploitation et abus sexuels (EAS), ce qui peut entraîner des maladies, des décès, des suicides, de la pauvreté et le rejet social des victimes. Le mois dernier, 13 cas de VBG et d’EAS ainsi qu’un cas de meurtre par strangulation ont été enregistrés.

Des études montrent que l’autonomisation financière des femmes pourrait aider à réduire et à combattre les inégalités, les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que les VBG et les abus sexuels. Dans ce but, après avoir sensibilisé les femmes et les filles autochtones Kumu sur la santé sexuelle et reproductive, elles ont été regroupées en Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC).

Le mardi 25 juin 2024, l’APEDH a effectué une visite de suivi des activités en cours dans le groupement de Buvira pour les femmes et les filles autochtones Kumu. Après avoir discuté avec l’APS sur les différents cas de VBG et d’EAS enregistrés et leur gestion, la cheffe de projet, Madame Brigitte Muzire, a profité de l'occasion pour soumettre ses besoins en matériel et fournitures ainsi que ses difficultés à l’APEDH pour la poursuite des activités.

La nécessité d'une consultation communautaire s'étant à nouveau imposée, la cheffe de projet a rencontré plusieurs chefs de villages et notables pour régler certains différends et leur fournir plus de détails sur le projet en cours.

Toujours dans le cadre du suivi des activités en cours, l’équipe de l’APEDH déployée sur le terrain s’est entretenue avec l’équipe responsable de la construction des abris provisoires et du point d’écoute pour s'enquérir des différentes difficultés rencontrées. Monsieur Musa, membre de l’équipe de construction, déplacé et originaire de Kibumba, nous a guidés et donné des informations essentielles sur les abris en construction.

« Les abris sont de type semi-durables, construits en bois et couverts de bâches, de surface rectangulaire, avec une longueur de 3,4 m et une largeur de 2,5 m. Chaque abri comporte une porte d’entrée, une porte permettant d’accéder à la chambre, ainsi qu’une fenêtre », a-t-il confié à l’officier de communication de l’APEDH.

Après avoir discuté avec quelques déplacés en situation de handicap, l’équipe de l’APEDH a parcouru le groupement de Buvira pour suivre l’évolution des AVECs déjà créées par les femmes et les filles, majoritairement membres de la communauté autochtone Kumu, dans le territoire de Nyiragongo.

Quatre AVECs sont déjà en place, chacune composée de 25 femmes et filles. Madame Odette, déplacée et présidente de l’AVEC Tuungane, a tenu à remercier l’APEDH et la fondation mondiale Azimuth pour leur soutien aux femmes et filles autochtones Kumu. Après avoir échangé avec les différentes présidentes des AVECs, il a été constaté que les besoins et les difficultés rencontrées sont similaires. Essentiellement composées de femmes et filles déplacées par les conflits, ces AVECs fonctionnent, mais avec des insuffisances en kits et matériels nécessaires à leur bon fonctionnement. Grâce à l’appui de la Fondation mondiale Azimuth, l’APEDH prévoit de doter ces AVECs en kits matériels et fournitures pour leur bon fonctionnement, visant l’autonomisation financière et la réinsertion socio-économique des femmes et filles, anciennes et nouvelles victimes de VBG et d’EAS.

Affaire à suivre !

Newsletter

Inscrivez vous des maintenant à notre NEWS LETTER et recevez une notification chaque fois que nous publions un nouvel article

QUI SOMMES-NOUS?
APEDH est une OSC qui a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de la femme et de l’enfant. En plus, elle contribue à la promotion des droits humains

LA RÉALITÉ DES CHOSES:
Comme vous le savez déjà, APEDH est une ONG. Elle a donc besoin de votre soutien pour continuer à vivre et atteindre ses objectifs. Vous êtes donc invités à lui faire des dons tant matériels que financiers.

NOS ADRESSES:
N °058 ; Av de la Paix, Quart/ Himbi.I, Com/ GOMA ; Ville de Goma Province du Nord-Kivu en Rdcongo
Courriel: [email protected]
Téléphone: +243971926713

Nos Cordonnées Bancaire

DÉVELOPPEURS:
Ce site a été réalisé par CLIN Une entreprise basée sur la conception de tout type de projet informatique ( sites web, applications web, mobile & desktop).

© apedh 2022 tous droits résérvés