APEDH Défenseur des droits humains
Atelier de Sensibilisation Communautaire sur les 16 Formes de Violences Sexuelles dans le Territoire de Masisi
CONNEXION


ESPACE MEMBRE NOS MEMBRES FAIRE UN DON


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rapport de Plaidoyer sur l'Arrestation Arbitraire à Goma
"Alerte Sécuritaire au Nord-Kivu : Urgence de Mesures Renforcées pour Protéger la  ...
Allons Tous voter pour le présent et pour le futur de notre très cher et beau pays
Que cache réellement les arrangements à l’amiable en cas de Viol au Nord-Kivu?
Note de plaidoyer sur le monnayage du processus d’enrôlement et demande de prise des me ...
Allons nous faire enrôler dans le centre d’inscription prêt de notre habitation.
Appel à la rentrée effective des activités scolaires 2022-2023 et au respect des engage ...
La rentrée scolaire n’est toujours effective en RDCongo, s’inquiète l’APEDH, les p ...
L’APEDH s’inquiète de la fluidité frontalière entre la RDC et le RWANDA et qui mett ...
« il est temps qu’une femme dirige la CENI, estiment les femmes politiques »
L’APEDH toujours à l’attente de l’oiseau rare à la tête de la CENI et camp sur sa ...
Point de presse-APEDH-CENI-RDCongo
Plaidoyer en faveur de la femme à la tête de la Commission Electorale Indépendante, CEN ...
La candidature FEMININE à la tête de la CENI en RD Congo, un choix judicieux pour l’AP ...
L’APEDH condamne l’assassinat d’une jeune fille , élève de l’école secondaire à...
L’APEDH demande aux autorités Congolaises de sécuriser les pécheurs du Lac Edouard fa ...
Appel à la solidarité aux sinistres de l’éruption volcanique au site d’hébergement ...
Eruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021:‘’qui est à la base de la perte énorme  ...
L’APEDH fustige la mauvaise gestion des catastrophes natures notamment l’éruption du  ...
Secoués par l’éruption volcanique, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo au  ...

ACTUALITE

Kidnappons innocemment les enfants pour déstabiliser leurs parents afin de les rançonner de l’argent ; l’APEDH dénonce avec force la complicité des agents de l’ordre et maisons de télécommunication.

Publié vendredi 19th février 2021

Les Droits de l’enfant encore violés: enfant victime,Malfrats bourreaux


Un enfant de moins de 4 ans vient être privé totalement de son droit de liberté de circulation au risque d’être tuer si ses pauvres parents ne parviennent pas à accepter de donner la rançon demandé par ceux qui détiennent le souffle de vie de leur enfant.

Chers internautes, il y a maintenant 48 heures, un enfant a été forcement retiré de la circulation par des hommes inconnus, et jusqu’à présent, ces derniers continuent à menacer les parents de la victime afin qu’ils donnent une somme de USD 5000 de peur que leur enfant ne soit pas retrouvé mort et allongé dans la rue.

Mécontents de la situation, plusieurs centaines des enfants se sont mobilisé dans la journée du 09 Mai de l’année en cours pour dénoncer non seulement la complicité, la passivité et l’inaction des autorités mais également demander la libération sans condition de leur camarade.

En effet, en date du 05 Mai de l’année en cours à 10 heure locale, un certain mardi que l’enfant BINJA MINANI Eugène s’est réveillé le matin pour répondre à l’appel de ses camarades enfants afin de lancer leur activité récréative et amicale ;

Arrivé 10 heure que l’un de ses camarades constate sa disparition, et l’annonce à ses camarades; après une longue observation, ces derniers informèrent à la famille d’Eugène sur l’incident qui vient d’être vécu.

En cours de regret et de choc, le père de l’enfant reçoit un appel inconnu, et aussitôt décroché ; c’est le cri de pleure de son enfant et d’intimidation qui gloutonne l’appel lui demandant d’envoyer le plus vite possible un montant au volume de cinq mille dollars américain au cas contraire l’enfant sera réduit en silence.

Et au moment où nous venons d’alerter sur ce unième cas de violation des droits humains de l’enfant, les rançonneurs ne cessent de rappeler les parents et les montrer leur capacité de nuisance si la somme demandée n’est pas envoyée.

Nous rappelons que, le cas en pleine narration s’est passé dans le quartier Kasika, commune de Karisimbi, ville de Goma, nous sommes à l’Est de la République Démocratique du Congo province du Nord-Kivu.

Précisons également que, malgré tous les efforts entrepris par les enfants afin de demander la libération saine et sauf de leur camarade : barricade de toutes les avenues, les quartiers et la commune, sont gelés sans obtenir le gain de cause.

En outre, cinq autres cas similaires ont récemment eu lieu entre juin et juillet dans le territoire de Walikale, Masisi, Nyiragongo et dans la ville de Goma dont trois d’entre eux ont été retrouvés mort.

Tenant compte de la narration inquiétante présentée ci haut, allez y comprendre que, en R.D.Congo les droits de l’enfant font encore face à une oppression pure et simple de continuer à être bafoués ;

Sans protection, en R.D.Congo, les enfants sont considérés comme objets qu’il faut maltraiter parce qu’ils sont incapables de se protéger et revendiquer leurs droits face au phénomène kidnapping.

L’APEDH dénonce également les comportements manifestes des maisons de télécommunication, en occurrence la maison Airtel, qui, souvent par leur Réseau que ces malfrats passent pour rançonner la monnaie virtuelle auprès de leurs victimes, ce que nous n’arrivons pas malheureusement à comprendre pourquoi, il n’arrive pas à les repérer pour qu’ils soient arrêtés et traduit en justice.

En fin, nous ne saurons pas montrer à nos internautes le niveau sur lequel nous sommes tellement désolés et indignée de la situation, mais nous promettons une suite sur la vie de notre cher enfant Eugène qui jusque-là est toujours inconsolable et introuvable.




0 Commentaire sur c'est article

Laisser un commentaire




Info !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder a plus de fonctionnalités du site.

A LIRE AUSSI


Rapport Annuel de Monitoring de Protection 2024 – APEDH

Introduction

En 2024, l’Association pour la Promotion des Droits Humains (APEDH) a intensifié ses efforts pour documenter et répondre aux violations des droits humains dans le Nord-Kivu, une région de la République Démocratique du Congo marquée par des conflits armés persistants. Les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), les abus et exploitations sexuelles (AES), ainsi que d'autres atteintes graves aux droits humains ont été au cœur des activités de monitoring menées par l’organisation. Ce rapport détaille les activités, résultats, défis et perspectives pour renforcer la protection des communautés affectées.

Activités réalisées

Tout au long de l’année 2024, l’APEDH a conduit plusieurs actions majeures :

Documentation des cas de protection : 954 cas, incluant des violences sexuelles, des meurtres, des kidnappings et des arrestations arbitraires, ont été recensés dans les territoires de Masisi, Nyiragongo, Lubero et Goma.
Consultations et plaidoyers : Collaboration avec des leaders locaux pour la sensibilisation et la résolution de conflits, libération de détenus et accompagnement juridique.
Supervision des APS (Acteurs de Protection Sur le terrain) : Encadrement et évaluation réguliers des activités menées sur les sites comme Makao II.
Résultats et impact

Cas monitorés par catégorie :

Un total de 954 cas a été enregistré, répartis entre violences physiques (80 cas), violences psychologiques (64 cas), mariages forcés (61 cas), et autres formes de violations graves. Décembre a connu le pic le plus élevé avec 227 cas signalés.
Catégorie Total Annuel
VSBG 117
AES 91
Kidnappings 110
Meurtres 308
Incursions 67
Arrestations 56

Difficultés rencontrées

La peur de représailles empêche les victimes et témoins de signaler certains cas.
L'absence de réseau téléphonique dans certaines zones complique la communication.
Conflits de pouvoir entre groupes armés, notamment à Nzulo.
Insuffisance des moyens logistiques pour accéder aux zones reculées.
Leçons apprises
Les interventions de l’APEDH ont montré que :

Un traitement équitable du personnel améliore la performance des équipes.
Le partage d’espace de travail nécessite des ajustements pour éviter des perturbations.

Recommandations

Intensifier la sensibilisation pour réduire les violences basées sur le genre.
Renforcer les partenariats avec des organisations locales et internationales.
Mobiliser davantage de ressources financières pour soutenir les victimes.

Activités planifiées pour 2025

Poursuivre la documentation et le

signalement des violations dans les zones ciblées.

Renforcer les mécanismes de feedback communautaire pour une meilleure prise en charge.

Plaider auprès des autorités locales pour des mesures de protection plus strictes.
Conclusion

En dépit des défis, l’APEDH continue de jouer un rôle central dans la défense des droits humains au Nord-Kivu. Ses efforts de monitoring et de plaidoyer contribuent à sensibiliser, protéger et accompagner les populations vulnérables dans cette région en crise.

Fait à Goma, le 09 janvier 2025
Philippe KASSA
Rapporteur


Sensibilisation des élèves de Nzulo sur les violences sexuelles

Le mardi 19 novembre 2024, en collaboration avec l'UNODC, Action pour la Paix, l'Éducation et la Défense des Droits Humains (APEDH) a organisé un atelier de sensibilisation à l’intention des élèves à Nzulo, dans le territoire de Masisi. Dans une province marquée par les conflits armés et des pratiques coutumières souvent incompatibles avec les lois en vigueur, les violences sexuelles demeurent un sujet tabou, fréquemment ignoré par la communauté. Cet atelier visait à briser le silence autour de ces violences et à promouvoir une prise de conscience collective.

Nelson Mandela disait : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde. » Fidèle à cette vision, l'APEDH a réuni 50 élèves issus de plusieurs institutions pour participer à une session participative riche en échanges et réflexions.

De 13h00 à 16h00, les participants ont exploré sans tabou les 16 formes de violences sexuelles reconnues par la Loi Congolaise nº 06/018 du 20 juillet 2006, notamment l’attentat à la pudeur, le viol, l’incitation de mineurs à la débauche, la prostitution forcée, le harcèlement sexuel et le mariage forcé. L’objectif : transformer ces élèves en relais communautaires pour sensibiliser leur entourage et briser la chaîne du silence.

Un engagement collectif pour le changement
Certaines violences sexuelles, telles que la transmission délibérée d’infections incurables ou la prostitution des enfants, restent particulièrement préoccupantes dans le territoire de Masisi. Monsieur Arsène NGURU, chef de projet et principal orateur, a souligné l’importance de signaler ces abus pour protéger les victimes et prévenir de nouveaux cas.

L’atelier a laissé une empreinte durable sur les participants. Hermann BWIRA, élève de l’Institut Mahindule en 2e Humanités Pédagogiques, a signé un engagement en faveur de la lutte contre ces violences. Il a exprimé son désir de devenir un acteur du changement dans sa communauté.

Témoignages inspirants
Monsieur Nakasheny Aime, délégué du préfet de l’Institut Mahindule, a clôturé l’atelier par un discours encourageant :
« Nous sommes honorés que nos élèves aient été choisis pour cette activité. Grâce à cet atelier, ils possèdent désormais les connaissances nécessaires pour sensibiliser leurs amis, leurs familles et leur entourage. Il est essentiel de signaler tout cas de violence sexuelle, même lorsque les auteurs sont des enseignants ou d’autres figures d’autorité. Aucun arrangement à l’amiable n’est acceptable en matière de violences sexuelles. Nous espérons que cette initiative ne s’arrêtera pas ici et qu’elle touchera toute la communauté, car ce combat nous concerne tous. »

Cet atelier constitue une étape importante dans la lutte contre les violences sexuelles à Masisi et témoigne de l’engagement de l’APEDH et de ses partenaires pour bâtir une communauté plus sûre et plus respectueuse des droits humains.

Newsletter

Inscrivez vous des maintenant à notre NEWS LETTER et recevez une notification chaque fois que nous publions un nouvel article

QUI SOMMES-NOUS?
APEDH est une OSC qui a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de la femme et de l’enfant. En plus, elle contribue à la promotion des droits humains

LA RÉALITÉ DES CHOSES:
Comme vous le savez déjà, APEDH est une ONG. Elle a donc besoin de votre soutien pour continuer à vivre et atteindre ses objectifs. Vous êtes donc invités à lui faire des dons tant matériels que financiers.

NOS ADRESSES:
N °058 ; Av de la Paix, Quart/ Himbi.I, Com/ GOMA ; Ville de Goma Province du Nord-Kivu en Rdcongo
Courriel: info@apedh-assoc.org
Téléphone: +243971926713

Nos Cordonnées Bancaire

DÉVELOPPEURS:
Ce site a été réalisé par CLIN Une entreprise basée sur la conception de tout type de projet informatique ( sites web, applications web, mobile & desktop).

© apedh 2022 tous droits résérvés