APEDH Défenseur des droits humains
Mise au point de la table ronde tenue à l'occasion de la journée du 8 Mars 2023, les femmes survivantes aux ...
CONNEXION


ESPACE MEMBRE NOS MEMBRES FAIRE UN DON


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Allons nous faire enrôler dans le centre d’inscription prêt de notre habitation.
Appel à la rentrée effective des activités scolaires 2022-2023 et au respect des engage ...
La rentrée scolaire n’est toujours effective en RDCongo, s’inquiète l’APEDH, les p ...
L’APEDH s’inquiète de la fluidité frontalière entre la RDC et le RWANDA et qui mett ...
« il est temps qu’une femme dirige la CENI, estiment les femmes politiques »
L’APEDH toujours à l’attente de l’oiseau rare à la tête de la CENI et camp sur sa ...
Point de presse-APEDH-CENI-RDCongo
Plaidoyer en faveur de la femme à la tête de la Commission Electorale Indépendante, CEN ...
La candidature FEMININE à la tête de la CENI en RD Congo, un choix judicieux pour l’AP ...
L’APEDH condamne l’assassinat d’une jeune fille , élève de l’école secondaire  ...
L’APEDH demande aux autorités Congolaises de sécuriser les pécheurs du Lac Edouard fa ...
Appel à la solidarité aux sinistres de l’éruption volcanique au site d’hébergement ...
Eruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021:‘’qui est à la base de la perte énorme  ...
L’APEDH fustige la mauvaise gestion des catastrophes natures notamment l’éruption du  ...
Secoués par l’éruption volcanique, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo au  ...
La coordination provinciale de l’Action pour la Paix, l’Education et la défense des  ...
Recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru, l’APEDH demande l’im ...
Point de vue et appréciation de l’APEDH sur l’évolution de la jurisprudence congolai ...
L’APEDH condamne l’attaque des présumés ADF de mardi 04 mai dans la commune rurale ...
L’APEDH déplore la situation sécuritaire préoccupante dans le territoire de RUTSHURU  ...

Nos Actions

Les leaders locaux ont répondu à l’invitation de l’APEDH; le Focus Group s’est tenu avec succès ; l’implication reste mesurable au cours de la mise en œuvre des activités.

Publié mardi 31st janvier 2023

Les leaders locaux ont répondu à l’invitation de l’APEDH; le Focus Group s’est tenu avec succès ; l’implication reste mesurable au cours de la mise en œuvre des activités.


L’Action pour la Paix et les Droits Humains APEDH en sigle a tenu une activité dénommé Focus Group ce vendredi 18 janvier 2023 dans le territoire de Nyiragongo en faveur de 15 acteurs et leaders communautaires locaux.

L’activité du focus group avait non seulement pour objectif global de lancer officiellement le projet de prévention et de lutte contre l’exploitation et abus sexuels à l'égard de femmes et filles en République démocratique du Congo précisement dans la province du Nord-Kivu mais aussi soliciter l’implication et l’appropriation du projet aux leaders communautaires locaux.
Dans l’exercice de l’application, ce projet appuyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie avec Elle OIF en sigle, l’APEDH a présenté le dit projet aux leaders communautaires locaux et les a invité à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des activités du projet. Ce projet vise à répondre aux problèmes spécifiques des femmes/filles en luttant contre l’Exploitation et les Abus Sexuel à travers le développement d’une approche communautaire qui consistera à améliorer l’accès des survivantes à une prise en charge holistique et à renforcer la participation des femmes dans les instances décisionnelles et la transformation de conflit.
La pertinence du projet s’est ressentie chez les participants qui sont témoin des réalités comme les attaques et occupations des rebelles du M23 dans certains groupements, les mouvements pendulaires des personnes déplacées, la situation humanitaire des PDI très préoccupante et Risque élevé de violation et abus des droits humains. Ces réalités favorisent l’exploitation et l’abus sexuels à l'égard des femmes et filles dans la zone intervention.

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre ce fléau, l’APEDH avec l’appuie de OIF a disponibilisé trois paquets qui sont : la prise en charge psychologique, Prise en charge Juridique et judiciaire ainsi que la réinsertion socio-économique.

Les parties prenantes ont accueilli ce projet dans leurs territoires et ont promis d’accompagner l’APEDH dans l’exécution de ce projet dans leurs entités.




0 Commentaire sur c'est article

Laisser un commentaire




Info !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder a plus de fonctionnalités du site.

A LIRE AUSSI


Face au nombre croissant des cas d’exploitations et abus sexuels impunis par la justice suite à l’ignorance des communautés locales sur les droits de la femme, l’APEDH a organisé une émission radio pour vulgariser les textes juridiques nationaux et internationaux portant sur la défense des droits de la femme en matière des violences sexuelles.

Sur les ondes de la Radio RTNM 91.7 du territoire de Nyiragongo ce lundi 20 février 2022, la directrice exécutive de l’APEDH Brigitte KWIGOMBA et l’avocat conseil de l’APEDH, maitre Fikson MUZUMYA ont définis ce qu’un viol selon la loi nationale et internationale. Maitre Fikson a développé l’aspect Juridique en évoquant l’ensemble de lois qui protègent la femme contre toute forme de violence sexuelle ainsi que la procédure que la loi met en place pour dénoncer et sanctionner l’agresseur.

En évoquant la responsabilité de la victime qui est de dénoncer son bourreau et la responsabilité de l’état qui est de sanctionner le bourreau, Maitre Fikson a ouvert les yeux des femmes sur leurs droits.

Par ailleurs, plusieurs témoignages et exemples ont été donnés par madame Brigitte KWIGOMBA qui a contextualisé le sens de la loi par rapport aux réalités vécues localement. Elle a aussi parlé de l’environnement sécuritaire et culturelle qui constituent un frein à la lutte contre l’exploitation et abus sexuels faits aux femmes.

Elle a conclu l’émission en donnant les moyens/services que l’APEDH avec l’appui de l’organisation internationale de la francophonie met à la portée des femmes et filles victimes d’exploitation et abus sexuels.

Dans le souci de sensibiliser les communautés du Nord-Kivu sur les droits de la femme et de l’enfant, L’Action pour la Paix, l’Education et la Défense des droits Humain (APEDH) a ténu une conférence avec les leaders communautaires dans le territoire de Nyiragongo ce 15 février 2021 dans la salle Saint Benoit.

L’objectif de ces assises était de Vulgariser les textes légaux en matière de lutte et prévention contre les abus sexuels commis à l’égard des femmes et filles, mais aussi de sensibiliser les communautés du Nord-Kivu sur les droits de l’enfant qui sont jusqu’à présent ignorés dans ces entités.

La conférence a commencé par l’hymne nationale entonné par le modérateur Nicolas KISANGA qui a ensuite présenter l’ordre du jour. La directrice exécutive de l’APEDH, madame Brigitte KWIGOMBA a présenté l’organisation APEDH, Monsieur Fikson MUZUMYA a présenté les instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de la femme en rapport avec les Abus Sexuels et Monsieur Philip KASSA a fait un exposé sur les Instruments juridiques relatifs aux droits de l'enfant.

Les participants ont manifestés la joie d’être éclairé sur les droits de la femme et de l’enfant, ils sont réagis par plusieurs questions et interventions qui ont animés le débat.




Newsletter

Inscrivez vous des maintenant à notre NEWS LETTER et recevez une notification chaque fois que nous publions un nouvel article

QUI SOMMES-NOUS?
APEDH est une OSC qui a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de la femme et de l’enfant. En plus, elle contribue à la promotion des droits humains

LA RÉALITÉ DES CHOSES:
Comme vous le savez déjà, APEDH est une ONG. Elle a donc besoin de votre soutien pour continuer à vivre et atteindre ses objectifs. Vous êtes donc invités à lui faire des dons tant matériels que financiers.

NOS ADRESSES:
N °058 ; Av de la Paix, Quart/ Himbi.I, Com/ GOMA ; Ville de Goma Province du Nord-Kivu en Rdcongo
Courriel: info@apedh-assoc.org
Téléphone: +243971926713

Nos Cordonnées Bancaire

DÉVELOPPEURS:
Ce site a été réalisé par CLIN Une entreprise basée sur la conception de tout type de projet informatique ( sites web, applications web, mobile & desktop).

© apedh 2022 tous droits résérvés