APEDH Défenseur des droits humains
Atelier de Sensibilisation Communautaire sur les 16 Formes de Violences Sexuelles dans le Territoire de Masisi
CONNEXION


ESPACE MEMBRE NOS MEMBRES FAIRE UN DON


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rapport de Plaidoyer sur l'Arrestation Arbitraire à Goma
"Alerte Sécuritaire au Nord-Kivu : Urgence de Mesures Renforcées pour Protéger la  ...
Allons Tous voter pour le présent et pour le futur de notre très cher et beau pays
Que cache réellement les arrangements à l’amiable en cas de Viol au Nord-Kivu?
Note de plaidoyer sur le monnayage du processus d’enrôlement et demande de prise des me ...
Allons nous faire enrôler dans le centre d’inscription prêt de notre habitation.
Appel à la rentrée effective des activités scolaires 2022-2023 et au respect des engage ...
La rentrée scolaire n’est toujours effective en RDCongo, s’inquiète l’APEDH, les p ...
L’APEDH s’inquiète de la fluidité frontalière entre la RDC et le RWANDA et qui mett ...
« il est temps qu’une femme dirige la CENI, estiment les femmes politiques »
L’APEDH toujours à l’attente de l’oiseau rare à la tête de la CENI et camp sur sa ...
Point de presse-APEDH-CENI-RDCongo
Plaidoyer en faveur de la femme à la tête de la Commission Electorale Indépendante, CEN ...
La candidature FEMININE à la tête de la CENI en RD Congo, un choix judicieux pour l’AP ...
L’APEDH condamne l’assassinat d’une jeune fille , élève de l’école secondaire à...
L’APEDH demande aux autorités Congolaises de sécuriser les pécheurs du Lac Edouard fa ...
Appel à la solidarité aux sinistres de l’éruption volcanique au site d’hébergement ...
Eruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021:‘’qui est à la base de la perte énorme  ...
L’APEDH fustige la mauvaise gestion des catastrophes natures notamment l’éruption du  ...
Secoués par l’éruption volcanique, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo au  ...

HUMANITAIRE

Orphelinat Amatu : Visite d’Assistance en vivres et non-vivres

Publié dimanche 21st février 2021

En date du 23/03/2018 autour de 14 heures 45 minutes, l’APEDH a effectué une visite d’Assistance en vivre auprès des enfants orphelins supportés par l’Association de Mamans Tuungane, AMATU en sigle.


Crée depuis 2008 dans les souci de répondre aux problème d’Education, de Santé et Environnement. Ce depuis 2014 qu’elle créât un centre d’encadrement et de rééducation en faveur des enfants de la rue.


Les objectifs de la visite étaient les suivants :
Compatir avec les enfants orphelins ;
Se rendre compte de leurs conditions de vulnérabilités ;
Apporter notre apport en vivre et en argent
Remise de bien apportés auprès des responsables des enfants orphelins ;
Donner un message d’espoir aux enfants.


Buté aux plusieurs défis, notamment, manque de nourriture, d’habits, de médicaments ; à coté, il y a aussi problème d’absence d’hygiène et d’assainissement, certains de ces enfants tombent malades, d’autres abandonnent carrément le centre.

Localisation : géographiquement, le centre d’orphelinat Amatu est situé dans la ville de Goma, commune de Nyiragongo (dans un milieu totalement isolé, communément appelé Turunga au fin fond de la ville, à coté d’un ancien site de prière) province du Nord-Kivu, en Rdcongo.
Présentation : le centre Amatu compte actuellement trois salles d’encadrement ou de rééducation, une salle accouchée avec 13 lits réservés pour 35 orphelins dont 14 filles et 21 garçons avec deux encadreurs bénévoles sous sa charge.
Déroulement de la Visite
1) De la préparation de la visite :

Comme à la coutume et après deux mois de préparation, l’APEDH organise de différentes visites régulières, une fois que le fond est collecté auprès de ses membres de soutiens.

Donc nous rappelons que, de toutes les activités d’œuvres et d’assistance sociales organisé par l’APEDH cibles principalement de personnes vulnérables n’ayant pas les capacités personnelles de donner sens à leurs propres vies, notamment les Orphelins, les prisonniers, les malades ,les sinistrés de guerres, les refugiés, les personnes de troisième âges, les victimes de violences sexuelles, …

Avec cette deuxième activité de l’année 2018, l’APEDH se préparait suffisamment en faveurs de 35 enfants victimes, soit de l’un ou de deux de leurs parents ou soit de tout de les membres de sa famille suite aux conflits de guerres en répétitions pour certains et d’autres pour de questions de règlement de comptes.

2) De la Préparation proprement dite :

La préparation proprement dite de cette visite a commencé par l’achat de biens d’assistance dont 6 sacs d’Omo, 35 litres d’huile avec 150 kgs de farine de maïs plus une enveloppe de 100$.

3) Du déplacement vers le centre d’orphelinat :

Au stade actuel, l’organisation APEDH ne dispose d’aucun moyen de transport pour son déplacement s’il s’agit de rentre visite aux personnes concernées par sa visite.Pour ce faire, à chaque fois qu’il y a visite, l’organisation est appelée à réserver dans son budget un montant dédié au déplacement de l’équipe concerné par la visite.Nous pouvons alors dire que, le déplacement de l’équipe pour cette visite s’est effectué par le louage de motos vu que le milieu visité était presque à 6 kilomètres du local de l’APEDH.

4) De l’arrivée, de l’Accueille et de la Présentation :

Aussitôt arrivé, le responsable de l’association AMATU nous a fait accueilli dans la salle à couché des enfants ; puis assis sur les lits.L’étape suivante était celle de la présentation, qui a commencé par une prière effectué par une enfant orpheline, en suite le responsable de l’association qui est à la fois aussi le superviseur du centre, nous a fait savoir de l’association Amatu, suivi en fin, de ses deux encadreurs ; de l’autre coté, pour les visiteurs, ils se sont à leur atour aussi présentés.

5) De la remise de biens d’assistance

Nous avons effectivement remis le bien apporté entre les mains de responsables des enfants sous la présence des enfants et de leurs encadreurs

Appréciation de la Visite
De l’orphelinat Amatu : Malgré le nombre des enfants pris en charge par le centre d’orphelinat AMATU, malgré les années déjà réalisées, le centre AMATU est envoi de disparation car toutes les conditions nécessaires ne sont pas réunies, notamment la santé de ses enfants est médiocre ; les règles d’hygiènes sont aussi quasiment non respectées ,l’environnement est insalubre ; une seule toilette, construite en planche usées pour 35 enfants ; ce 35 enfants passent la nuit dans une maison construite en planche exposée à toutes sortes d’intempéries et maladies ; de vides et trous sur le murs et au toiture. Mais, nous encourageons et félicitons l’association AMATU d’avoir sacrifié sa parcelle en faveur de ces enfants abandonnés à leur sort.
De l’équipe de visiteurs : Le mérite réservé à l’équipe de visiteurs reste le courage et la détermination de leur part car malgré le long du chemin qu’ils ont parcouru, ils ne se sont pas découragés de retourner encore ainsi.
Des enfants visités : D’après les visages, la prière et les chansons présentaient par ces enfants, nous pouvons dire que notre assistance n’est devenue que des mânes qui tombées du ciel, car la joie, les remerciements et les facilitations étaient les seuls mots qui sortaient de leurs bouches.
Difficultés rencontrées
Signalons d’abord que, aucun incident n’a été observé avant, pendant et après la visite, mais nous pouvons relever quelques difficultés, notamment :

Faute de moyen financier, la quantité de biens apporté n’a pas vraiment répondu à l’attente des enfants, car ils pensaient également aux habits, au riz et aux couvertures;
Vu la distance par rapport au lieu de la visite, l’équipe s’est butée à la difficulté liée au manque de moyen de transport ;
Les matières et l’approche utilisés pour l’encadrement de ces enfants restent inconnues car même les encadreurs eux-mêmes n’ont pas parvenu à nous le fournir et le démontrer de façon plus claire.
Conclusion
Il a été pour nous une grande satisfaction d’organiser cette visite qui a principalement ciblé de personnes vulnérables de la société, dont les enfants orphelins issu du centre d’orphelinat de l’association Amatu.

Pour finir, les enfants concernés par notre visite ont belle bien étaient visitées et assistées, et les biens d’assistantes (vivres et non-vivres) apportés ont été également donnés comme prévu.

Ce qui pousse à dire que, les objectifs fixés, qui n’étaient autres que de :

Compatir avec les enfants orphelins ;
Se rendre compte de leurs conditions de vulnérabilités ;
Apporter notre assistance en vivre et en argent.
En plus, la visite avait comme activités principales de :

Remise de bien apportés auprès des responsables des enfants orphelins ;
Donner un message d’espoir aux enfants.
Notre appréciation par rapport à cette visite reste liée à la détermination et au bon sens d’engagement de l’équipe qui a préparé cette œuvre de générosité auprès des enfants orphelins avec intégrité.

Tout en remerciant l’équipe et les partenaires de l’APEDH qui ne cessent jamais d’accompagner cette ouvre de générosité en faveurs des personnes vulnérables ; l’APEDH lance encore un cri d’alarme à toute personne de bonne volonté de venir en aide à ces enfants du centre d’orphelin Amatu, car leurs vies vont en périls que jamais faut d’assistance.En fin, la visite à durée au moins 3 heure 45 minutes, c’est entre 14h et 17 h 45, en date du 25/03/2018.




1 Commentaire sur c'est article


MAKASA
mercredi 22nd janvier 2025
Bonjour, Je voulais visiter votre association, comment faut-il faire pour une personne qui vient de Kinshasa/Kisangani? Quels sont les moyens pour envoyer quelque chose depuis Kinshasa (ou d'ailleurs) ? et comment s'assurer que vous allez réceptionner? Merci

Laisser un commentaire




Info !

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour accéder a plus de fonctionnalités du site.

A LIRE AUSSI


Rapport Annuel de Monitoring de Protection 2024 – APEDH

Introduction

En 2024, l’Association pour la Promotion des Droits Humains (APEDH) a intensifié ses efforts pour documenter et répondre aux violations des droits humains dans le Nord-Kivu, une région de la République Démocratique du Congo marquée par des conflits armés persistants. Les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), les abus et exploitations sexuelles (AES), ainsi que d'autres atteintes graves aux droits humains ont été au cœur des activités de monitoring menées par l’organisation. Ce rapport détaille les activités, résultats, défis et perspectives pour renforcer la protection des communautés affectées.

Activités réalisées

Tout au long de l’année 2024, l’APEDH a conduit plusieurs actions majeures :

Documentation des cas de protection : 954 cas, incluant des violences sexuelles, des meurtres, des kidnappings et des arrestations arbitraires, ont été recensés dans les territoires de Masisi, Nyiragongo, Lubero et Goma.
Consultations et plaidoyers : Collaboration avec des leaders locaux pour la sensibilisation et la résolution de conflits, libération de détenus et accompagnement juridique.
Supervision des APS (Acteurs de Protection Sur le terrain) : Encadrement et évaluation réguliers des activités menées sur les sites comme Makao II.
Résultats et impact

Cas monitorés par catégorie :

Un total de 954 cas a été enregistré, répartis entre violences physiques (80 cas), violences psychologiques (64 cas), mariages forcés (61 cas), et autres formes de violations graves. Décembre a connu le pic le plus élevé avec 227 cas signalés.
Catégorie Total Annuel
VSBG 117
AES 91
Kidnappings 110
Meurtres 308
Incursions 67
Arrestations 56

Difficultés rencontrées

La peur de représailles empêche les victimes et témoins de signaler certains cas.
L'absence de réseau téléphonique dans certaines zones complique la communication.
Conflits de pouvoir entre groupes armés, notamment à Nzulo.
Insuffisance des moyens logistiques pour accéder aux zones reculées.
Leçons apprises
Les interventions de l’APEDH ont montré que :

Un traitement équitable du personnel améliore la performance des équipes.
Le partage d’espace de travail nécessite des ajustements pour éviter des perturbations.

Recommandations

Intensifier la sensibilisation pour réduire les violences basées sur le genre.
Renforcer les partenariats avec des organisations locales et internationales.
Mobiliser davantage de ressources financières pour soutenir les victimes.

Activités planifiées pour 2025

Poursuivre la documentation et le

signalement des violations dans les zones ciblées.

Renforcer les mécanismes de feedback communautaire pour une meilleure prise en charge.

Plaider auprès des autorités locales pour des mesures de protection plus strictes.
Conclusion

En dépit des défis, l’APEDH continue de jouer un rôle central dans la défense des droits humains au Nord-Kivu. Ses efforts de monitoring et de plaidoyer contribuent à sensibiliser, protéger et accompagner les populations vulnérables dans cette région en crise.

Fait à Goma, le 09 janvier 2025
Philippe KASSA
Rapporteur


Sensibilisation des élèves de Nzulo sur les violences sexuelles

Le mardi 19 novembre 2024, en collaboration avec l'UNODC, Action pour la Paix, l'Éducation et la Défense des Droits Humains (APEDH) a organisé un atelier de sensibilisation à l’intention des élèves à Nzulo, dans le territoire de Masisi. Dans une province marquée par les conflits armés et des pratiques coutumières souvent incompatibles avec les lois en vigueur, les violences sexuelles demeurent un sujet tabou, fréquemment ignoré par la communauté. Cet atelier visait à briser le silence autour de ces violences et à promouvoir une prise de conscience collective.

Nelson Mandela disait : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde. » Fidèle à cette vision, l'APEDH a réuni 50 élèves issus de plusieurs institutions pour participer à une session participative riche en échanges et réflexions.

De 13h00 à 16h00, les participants ont exploré sans tabou les 16 formes de violences sexuelles reconnues par la Loi Congolaise nº 06/018 du 20 juillet 2006, notamment l’attentat à la pudeur, le viol, l’incitation de mineurs à la débauche, la prostitution forcée, le harcèlement sexuel et le mariage forcé. L’objectif : transformer ces élèves en relais communautaires pour sensibiliser leur entourage et briser la chaîne du silence.

Un engagement collectif pour le changement
Certaines violences sexuelles, telles que la transmission délibérée d’infections incurables ou la prostitution des enfants, restent particulièrement préoccupantes dans le territoire de Masisi. Monsieur Arsène NGURU, chef de projet et principal orateur, a souligné l’importance de signaler ces abus pour protéger les victimes et prévenir de nouveaux cas.

L’atelier a laissé une empreinte durable sur les participants. Hermann BWIRA, élève de l’Institut Mahindule en 2e Humanités Pédagogiques, a signé un engagement en faveur de la lutte contre ces violences. Il a exprimé son désir de devenir un acteur du changement dans sa communauté.

Témoignages inspirants
Monsieur Nakasheny Aime, délégué du préfet de l’Institut Mahindule, a clôturé l’atelier par un discours encourageant :
« Nous sommes honorés que nos élèves aient été choisis pour cette activité. Grâce à cet atelier, ils possèdent désormais les connaissances nécessaires pour sensibiliser leurs amis, leurs familles et leur entourage. Il est essentiel de signaler tout cas de violence sexuelle, même lorsque les auteurs sont des enseignants ou d’autres figures d’autorité. Aucun arrangement à l’amiable n’est acceptable en matière de violences sexuelles. Nous espérons que cette initiative ne s’arrêtera pas ici et qu’elle touchera toute la communauté, car ce combat nous concerne tous. »

Cet atelier constitue une étape importante dans la lutte contre les violences sexuelles à Masisi et témoigne de l’engagement de l’APEDH et de ses partenaires pour bâtir une communauté plus sûre et plus respectueuse des droits humains.

Newsletter

Inscrivez vous des maintenant à notre NEWS LETTER et recevez une notification chaque fois que nous publions un nouvel article

QUI SOMMES-NOUS?
APEDH est une OSC qui a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de la femme et de l’enfant. En plus, elle contribue à la promotion des droits humains

LA RÉALITÉ DES CHOSES:
Comme vous le savez déjà, APEDH est une ONG. Elle a donc besoin de votre soutien pour continuer à vivre et atteindre ses objectifs. Vous êtes donc invités à lui faire des dons tant matériels que financiers.

NOS ADRESSES:
N °058 ; Av de la Paix, Quart/ Himbi.I, Com/ GOMA ; Ville de Goma Province du Nord-Kivu en Rdcongo
Courriel: info@apedh-assoc.org
Téléphone: +243971926713

Nos Cordonnées Bancaire

DÉVELOPPEURS:
Ce site a été réalisé par CLIN Une entreprise basée sur la conception de tout type de projet informatique ( sites web, applications web, mobile & desktop).

© apedh 2022 tous droits résérvés